Je dirige une petite réunion, événement iel et société de planification de conférence basée dans la région de New York. En tant qu'entrepreneur et propriétaire d'une petite entreprise avec un budget limité de publicité et de marketing, le développement de partenariats d'affaires m'a vraiment aidé à faire passer le mot sur les services que j'offre. Par exemple, je me suis aligné avec une société de DJ en tant que planificateur préféré pour leurs clients et je reçois activement des affaires et des références de cette source. De plus, grâce à mon partenariat avec une agence de voyages, je m'occupe maintenant de réunions, de conférences et d'événements pour des groupes d'entreprises entrantes de l'étranger. La formation d'alliances stratégiques a été et continuera d'être une partie importante de mon plan d'affaires à long terme et de mon modèle de croissance exponentielle.

J'ai pratiqué le proverbial «art» de la construction d'alliances non compétitives avec des entreprises aux vues similaires, non seulement comme un nouvel entrepreneur, mais aussi comme un outil de construction d'entreprises dans tous mes postes précédents. Bien que, dans l'ensemble, cette stratégie ait donné des résultats très positifs et des recettes importantes, il y a eu des conséquences négatives. Donc, je voudrais partager avec vous une liste très basique de «faire et ne pas » pour la création de partenariats d'affaires réussies.

Cherchez des entreprises où vos services seraient un ajout naturel aux ressources actuellement offertes. Par exemple, si vous êtes un service de restauration spécialisé dans la cuisine saine, vous voudrez peut-être vous associer à un club de santé pour offrir des incitatifs spéciaux aux amateurs de gym. 

Choisissez des organisations dont l'éthique commerciale et l'image globale sont au moins généralement compatibles avec les vôtres. La dernière chose que vous voulez est d'être associé à une organisation qui a des pratiques commerciales douteuses. Bien que vous puissiez bénéficier financièrement d'un tel partenariat à court terme, ce type de « mauvais karma d'affaires » ne peut que vous affecter négativement à long terme. 

Déterminez à l'avance si vous opérerez sous l'égide de votre propre entreprise ou de l'organisation de votre partenaire. Si vous êtes la société ABC et votre partenaire est XYZ corporation, serez-vous commercialisé séparément en tant que société ABC ou une extension de votre partenaire XYZ Inc.? Cherchez-vous strictement l'accès à une nouvelle clientèle ou une occasion d'exposition en tant que société ABC? 

Ne spécifiez pas comment les références vous seront transmises. Les clients communiqueront-ils directement avec vous ou l'enquête initiale passera-t-elle par votre partenaire? 

Ne spécifiez votre structure de paiement par écrit. Serez-vous payé directement par les clients qui viennent à vous ou le processus de facturation aura-t-il lieu par l'intermédiaire de l'organisation de votre partenaire? Si vous n'êtes pas payé directement, quel est le cycle de facturation et de paiement par l'entreprise de votre partenaire? Quel pourcentage de commission, le cas échéant, devrez-vous à votre partenaire pour les entreprises qui entrent dans leur entreprise? 

Ne rejetez pas les partenariats avec des entreprises, des organisations ou des personnes avec lesquelles vous n'avez pas de synergie immédiate et évidente. Soyez ouvert ! Soyez créatif! explorer! Par exemple, je suis en train de travailler avec plusieurs coachs d'affaires pour créer des séminaires sur la façon d'accueillir des lancements de produits réussis pour les entreprises à domicile. 

Ne négligez pas de faire vos recherches. Idéalement, associez-vous à une organisation que vous connaissez et dont vous avez utilisé les services personnels ou en milieu d'affaires. (Ou, obtenir au moins trois références d'autres familiers avec les services de votre partenaire potentiel et le style d'affaires.) 

N'acceptez pas les assurances verbales, en particulier en ce qui concerne la commission et la structure de paiement. Même si vous connaissez et faites confiance à votre partenaire, avoir un accord écrit formel est une assurance contre les malentendus. 

N'hésitez pas à remettre en question un partenariat qui n'est pas à la hauteur de vos attentes. Les alliances stratégiques sont à double sens. Si votre homologue suit votre contrat d'affaires, rappelez-lui poliment ses responsabilités. 

Ne révélez aucune information, ressources, avantages, etc. qui rendent votre proposition de valeur unique jusqu'à ce que vous soyez sûr à 100 % de la façon dont ces informations seront utilisées et présentées par votre partenaire d'affaires. En bref, les alliances stratégiques peuvent être une méthode efficace de marketing, de publicité et de partage des ressources. Quelle que soit la forme que prendra votre partenariat d'affaires, assurez-vous que les attentes sont clairement définies des deux côtés.
Andrea Pellettiere a dix ans d'expérience dans l'industrie de la réunion, des événements et de l'hôtellerie. Elle a récemment fondé Eleganza Meeting, Event and Conference Planning Services Inc.