Avec la révolution dot.com écrasant une fois les modèles d'affaires solides sur une base presque quotidienne, la question traverse sûrement l'esprit - "suis-je le prochain? ". 
La vente est l'une des plus anciennes professions de la planète. Nous sommes payés pour avoir du plaisir à faire ce que les autres trouvent difficile, déroutant, ou tout simplement dur. La vie de quelqu'un est rendue plus facile par une nouvelle innovation technologique. Et chaque jour, une autre entreprise explique comment vendre son produit directement à ses clients via un navigateur web. Il est tentant pour nos esprits de voir ce rythme d'innovation, et se demander si les vendeurs professionnels seront innovés hors de leur emploi. J'affirme que la réponse à cette question se trouve au sein de chaque vendeur individuel. Parce que la réponse à cette question est à la fois un oui difficile et sécurisé Non. 
Le défi est et est toujours venu de nouvelles innovations. Vous serez mis au défi par plus, nouvelles, et plus d'innovations à venir à vous et vos clients tous les jours, chaque heure, et chaque minute. Ce qui était assez bon pour vous amener là où vous êtes aujourd'hui, n'est plus suffisant pour vous y maintenir. Il ya des choses que vous pouvez être très sûr de savoir. Une chose est que tout est en train de changer. Maîtrisez ça, et vous avez assuré l'avenir. 
Un vendeur sert deux maîtres - le client et le producteur. Une fois que nous acceptons que les choses vont toujours changer comme une constante dans nos vies, il est facile de voir le besoin constant de vendeurs professionnels. Notre rôle au service de nos doubles maîtres est simple - créer plus de valeur pour eux que peut être fourni par le biais d'un navigateur web. Et nous serons à juste titre payés grassement lorsque nous ajoutons une valeur significative. 
Un vendeur a toujours joué deux rôles principaux qui ajoutent une valeur énorme. L'un d'eux est la commodité. La commodité pour le client aide le client à obtenir ses besoins exacts satisfaits quand elle les veut. Prendre toutes les façons, idées, options, composants, produits, services ou propriétés qui pourraient répondre à ses besoins et lui montrer lesquels le feront maintenant. La commodité pour l'entreprise est d'obtenir les 8, 27, ou 335 clients dont elle a besoin cette année-là pour faire croître l'entreprise et faire un profit pour les propriétaires et les actionnaires. Si les propriétaires devaient attendre que le téléphone sonne sans vendeur, l'entreprise serait en faillite en un éclair. 
L'autre rôle que le vendeur professionnel a toujours joué est celui d'un conseiller ou d'un courtier d'expertise. Aider un client à comprendre les applications complexes de nouveaux produits, de nouvelles technologies, de nouveaux modèles de services d'affaires, ne peut pas être facilement communiqué par le texte, les images, l'audio ou la vidéo. Il s'agit à juste titre d'une relation fondée sur le dialogue et l'interaction entre l'homme. Il s'agit d'un don et de prendre les besoins et les désirs du client et les capacités et les produits du producteur. 
Ce que nous faisons alors, c'est offrir de la valeur à nos clients et à nos producteurs en leur offrant commodité et expertise. Tant qu'il y aura des produits complexes imaginés par des innovateurs brillants d'esprit, et des êtres humains ayant des besoins qui prennent des décisions d'achat, il y aura des vendeurs professionnels. 
Qui est le plus à risque ? Les industries pour lesquelles l'information sur un produit est relativement connue et stable ont progressivement vu le besoin du vendeur professionnel disparaître. Aujourd'hui, vous allez acheter vos courses dans un grand supermarché, ou peut-être vous les avez livrés par WebVan. Il ya des années, vous seriez allé à un marché ou un bazar dans le centre de la ville et marchandé sur le prix de quelques œufs ou poulets avec le propriétaire de les vendre. Maintenant, de nombreux producteurs de produits et services avec des composants de connaissances stables vont livrer ces connaissances directement à l'acheteur, et en contournant le vendeur. L'achat de voitures est un exemple. Les gens ont méprisé le processus d'achat de voitures pendant des années. Toute la caricature du vendeur de voitures dans notre société a créé une image lourde que le vendeur professionnel a dû porter dans toutes ses relations sociales avec les autres. Les grandes entreprises automobiles sont déjà la planification de nouveaux modèles d'affaires où vous magasinez pour votre voiture sur le web, choisir des couleurs, des caractéristiques, et de négocier un prix et le financement. Le concessionnaire de demain est tout simplement un endroit pour faire un essai routier et plus tard ramasser le véhicule construit sur mesure terminé. Si votre entreprise a une composante de connaissances stable, elle ira directement au client. La seule question est, quand ? 
Le changement constant est une source majeure de sécurité pour nous à l'époque. Si nous maîtrisons le changement, nous sommes en mesure d'offrir une valeur énorme aux gens. Il y aura toujours de nouvelles idées, de nouveaux produits et de nouveaux services. Lorsque les idées, les produits et les services sont nouveaux, ils sont souvent bruts ou apparemment complexes par leur nature même. Dans cet environnement, le vendeur professionnel peut être un véritable héros. 
Qu'en est-il des appels de vente en face à face? Les capacités Internet à large bande élimineront-elles la nécessité de visiter nos clients ou de nous rendre visite en personne? Avez-vous remarqué qu'un chien sait quand vous avez peur de lui? Si vous avez peur, un chien qui aboie deviendra plus agressif envers vous. Si vous agissez sans se laisser intimider et sans avoir peur de ce chien qui aboie, il essaiera le plus souvent de vous intimider à distance de sécurité. 55% de toute la communication se fait dans notre physiologie. La façon dont nous respirons, nous montrons, nous asseyons, nous nous tenons debout, nous bougeons, nous crispons et nous clignent des yeux, tout sert à communiquer à une autre personne, ou même à un animal. 37% de notre communication est dans la tonalité de notre voix. À quelle vitesse ou lenteur vous parlez, la hauteur de votre voix, le volume ..... Vous remarquerez peut-être que vous pouvez lire cette phrase à haute voix comme une déclaration ou comme une question, ne pouvez-vous pas. Et la tonalité est différente dans les deux cas, transmettant un sens très compréhensible à qui vous parlez. Les mots que nous choisissons de communiquer avec, ne représentent que 7% de toute communication. Seulement 7%. C'est pourquoi beaucoup de gens ont un moment difficile avec le style d'enseignement traditionnel basé sur la salle de classe du système scolaire américain. Avec 93 % de la communication humaine par des formes non verbales, le large bande peut-il éliminer le besoin de réunions en personne? (regardez tous les dot.com entrepreneurs qui se rassemblent le long des États-Unis 101 dans la Silicon Valley) 
Lorsque nous parvenons à recréer la conscience sensorielle fine de la vue humaine, l'ouïe, le sentiment, l'odorat et le goût, alors nous n'aurons plus besoin d'aller n'importe où pour rencontrer quelqu'un. Nous serons en mesure de rester branchés dans nos petites gousses, fournissant des ressources pour les machines à se nourrir de, comme Keanu Reeves dans la matrice. Jusqu'à ce jour, les humains ont un grand besoin d'utiliser leur pleine conscience sensorielle, la réception et la communication de 90% de leurs pensées et émotions par des moyens non verbaux. 
Nous avons encore des appels de vente à faire, et nous avons encore des clients qui veulent que nous les fassions. Tout comme le téléphone a rendu le travail de vente plus facile, il en sera de l'Internet pour ceux qui apprennent comment le maîtriser, et ne pas le laisser les maîtriser.