Partagez cet article sur Facebook 2Partager cet article sur Twitter 5Partager cet article sur Google Partager cet article sur Linkedin Partager cet article sur StumbleUpon 1Partager cet article sur Delicious 1Share cet article sur Digg 1Partager cet article sur Reddit Partager cet article sur Pinterest Expert Author Dorothy M. Neddermeyer, PhD
La communication est le moyen de faire avancer les choses et un moyen indispensable pour les relations humaines. C'est un ingrédient essentiel pour fournir les services importants des organisations, ainsi qu'une source fondamentale de satisfaction personnelle. Pourtant, bien que la communication soit le facteur le plus important dans les relations et la réussite au travail, c'est la compétence la moins enseignée et la plus négligée que nous utilisons. Nous avons tendance à le prendre pour acquis parce que trop souvent nous pensons que la communication signifie, "Vous écoutez et je parle." Ou "Je parle, vous écoutez."

Une véritable communication a lieu lorsque l'auditeur comprend le sens de ce que dit l'orateur. Bien que la compréhension du sens réel du message envoyé soit essentielle à la communication, il n'est pas facile à réaliser.

La mauvaise communication est plus répandue que jamais imaginée. En fait, la mauvaise communication est si fréquente qu'on peut dire qu'il s'agit d'un événement normal. Par conséquent, tout travail visant à créer une communication efficace doit commencer par cette prémisse. C'est donc dans cet esprit que je discuterai de quatre outils très efficaces pour nous assurer que nous avons compris le sens d'un message ou livré le message que nous avions l'intention de transmettre. Si l'un de ces outils est négligé, la communication peut s'effondrer.

L'outil principal dans la communication --s'assurer que l'auditeur et le haut-parleur ont le même cadre de référence.

La deuxième communication importante prise consiste à poser des questions clarifiantes.

Le troisième outil - la paraphrase est essentiel. En paraphrasant, l'auditeur reformule ce qu'il a entendu dire. La paraphrase à deux fins. Lorsque l'auditeur paraphrase, l'orateur peut vérifier que l'auditeur a compris le message. L'orateur peut également vérifier que le message prévu a été envoyé, parce que parfois l'orateur dit quelque chose de différent de ce qu'il voulait vraiment dire.

La quatrième prise en communication efficace est essentielle dans le développement et le maintien de relations personnelles et professionnelles étroites. Cet outil est à l'écoute des mots derrière les mots, ce qui se traduit par la compréhension des sentiments derrière ce qui est dit. Souvent, l'orateur n'énonce pas trop les sentiments associés à un message. Cependant, les sentiments sont véhiculés par le ton de la voix et du langage corporel. L'auditeur peut capter ces messages non verbaux et transmettre à l'orateur que le sens intime du message a été entendu.

En résumé, les quatre outils essentiels d'une communication efficace sont les :

1. établir un cadre de référence;

2. poser des questions clarifiantes;

3. paraphrase; et

4. écouter les mots derrière les mots (comprendre les sentiments)

Il peut sembler que ces outils de communication sont pour l'auditeur seul et que l'auditeur a la responsabilité majeure de s'assurer que le message est compris. En réalité, la communication est une responsabilité à 100 % pour l'auditeur et l'orateur. Si vous, en tant qu'orateur, voulez être sûr que votre message est compris, vous pouvez utiliser les mêmes quatre outils de communication. Vérifiez auprès de votre auditeur que votre cadre de référence est compris. Invitez votre auditeur à poser des questions clarifiantes, telles que : Quand? où? comment? quel? Qui. Prendre la responsabilité de ses sentiments et les transmettre avec le message rendra vos communications plus significatives et enrichissantes. Il est également utile de transmettre vos sentiments en faisant des déclarations « I ». Par exemple, dire : « Je me sens gêné de le faire sauter », ce qui enlève le fardeau à l'auditeur en lisant des messages non verbaux. Que vous soyez l'orateur ou l'auditeur, il est de votre responsabilité d'utiliser consciencieusement les outils de communication si le message est important pour vous.
La communication est un média plus compliqué que nous ne le percevons. Qu'il s'agisse d'écoute, de lecture, de parole ou d'écriture, nous avons des processus d'écoute sélective (réception) et de langue sélective (transmission) fonctionnant en tout temps. En lisant cet article, vous entendez sélectivement mon message et je l'envoie sélectivement en fonction de l'expérience passée, des besoins en valeurs, des images et du langage que j'utilise. Tout cela peut devenir un obstacle à une communication efficace.

As you listen, you filter information in or out based on your evaluation of what you are hearing and your determination if it has value. "Do I need this? Will it give me what I want? Is it important?" If the answers to these questions are "Yes," you will make more effort to be sure you have understood. If the answers are "No," You won't take as much time and effort. Since these questions are usually asked on an unconscious level, you may often allow past experiences to determine what you listen to in the here and now.

As a speaker, you ask, "Is it important to have my message understood? What will I gain if the listener understands?" The greater your need to have your message understood, the more time you will spend making sure you are heard.

The value you put on the information being conveyed also has a great deal to do with how well you communicate. As a listener, the value you place on the speaker's information will determine how conscientiously you use good listening skills. If you don't agree with the basic premise or if you believe it isn't important, you may begin to evaluate the message before the speaker has finished speaking. You may then begin to daydream or mentally formulate a rebuttal.

As a speaker, the greater the value you put on the information the more time and effort you will spend conveying it. If you want your message to be understood, it is important for you to determine what is of value to the listener and deliver the message based on the listener 's values. 
When listeners are aware that you place importance on their values, they are usually willing to hear the significance of your message on a cognitive and affective level.

The image that you, as a listener, have of the speaker also determines the level of attention you will give him/her. If you image is one of respect, acceptance, or understanding, you will be more conscientious about making sure the message is heard. If the image is a judgmental one--Does he know what he is talking about? He doesn't have a PhD, how can know enough to teach me?--you will not spend adequate time using effective communication skills.

The same is true if you are the speaker. If your image of the listener is one of respect, understanding, or acceptance, you will spend time making sure the message has been understood. If you lack the self-image and self confidence necessary to convey your message to doctors, lawyer's or some other group with whom you may feel inadequate, you will fail to use the communication skills and will not communicate in depth or adequately.

These barriers are in operation constantly on the part of both listener and speaker. In order for effective communication to take place, these barriers need to be checked out. If the listener has an unfavorable image of the speaker, the speaker needs to address that issue and resolve it. The speaker can change a perception someone has by clarifying a misunderstood action or reaction and by sending the message in a way that will meet the needs of the listener.
Le langage que vous utilisez pour transmettre votre message est également important. Toute information peut être transmise d'un nombre infini de façons. En tant qu'orateur, vous devez utiliser des mots que l'auditeur comprendra. Le jargon peut être un problème; par conséquent, évitez d'utiliser des argots professionnels, des régionalismes et des ethnocentrismes. Vous courez le risque de perdre l'intérêt de l'auditeur. Si vous êtes l'auditeur et ne comprenez pas les mots utilisés, demandez à l'orateur d'expliquer.

Pour renforcer l'efficacité du processus de communication, vous devez être conscient des autres processus à l'œuvre au sein de l'auditeur. Développer un cadre de référence ne signifie pas simplement recueillir des informations afin que vous puissiez laisser tomber le mot juste au bon moment en transmettant un message. Une personne perçoit les messages dans un style unique au développement de cette personne. La personne comprend-elle mieux l'information lorsqu'elle est présentée d'une manière logique et directe ou lorsqu'elle est offerte avec des descriptions et des allégories qui peuvent être visualisées? Ou serait-il plus approprié de faire la combinaison des styles logiques et descriptifs?

Lorsque nous communiquons, nous faisons trop souvent l'hypothèse malheureuse que les gens sont logiques en tout temps. Tel n'est toutefois pas le cas. Les scientifiques du comportement savent depuis longtemps que nous avons parfois du mal à concilier nos émotions et notre logique. On n'a pas besoin d'être un disciple de Freud pour savoir que nos émotions interfèrent avec notre capacité à raisonner.

Il y a des raisons physiologiques d'expliquer la dichotomie fréquente entre nos capacités émotionnelles et rationnelles. Le cerveau de l'homme du monde occidental délimite clairement ou latéralise les émotions et la logique et attribue ces activités aux côtés opposés du cortex cérébral. Le «côté émotionnel» est logé dans l'hémisphère cérébral droit et le «côté logique» se trouve sur la gauche. Une masse musculaire connue sous le nom de corpus collasum relie les deux hémisphères ou « cerveaux », permettant aux messages de voyager d'avant en arrière afin que les activités des deux puissent être intégrées.

Le cerveau gauche permet d'être logique; il contrôle la capacité analytique, l'ordre et la séquence, les mathématiques, la résolution de problèmes, la prise de décision et le langage formel. Aborder le cerveau logique exclusivement, cependant, est de faire l'injustice à la perception de la personne entière, les capacités et la préférence dans la compréhension de l'information. Tout aussi forte, mais peut-être plus amorphe, est le cerveau émotionnel, le cerveau droit. L'hémisphère droit permet d'avoir de l'imagination, de faire des analogies et d'être intuitif, artistique et créatif. Étant donné que le côté émotionnel et le côté logique sont impliqués dans vos communications, il est essentiel que vous soyez conscient du rôle de chacun et d'apprendre des façons de faire appel à la fois. Vous pouvez utiliser des analogies pour peindre un tableau qui plaira aux penchants artistiques et créatifs de vos auditeurs. En outre, vous pouvez analyser votre justification pour une décision, faisant appel à leur résolution de problème, capacités de prise de décision. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous communiquez avec la capacité de perception de toute la personne et la préférence. Cette approche à double volet augmente la probabilité que le minerai du message soit reçu à la fois sur le plan cognitif et affectif.

Nous avons discuté de l'importance de transmettre le sens de votre message. Comment faites-vous? Encore une fois, il semble si simple - à travers les mots, bien sûr. En fait, cependant, les mots ont le moins d'impact sur la façon dont votre message est finalement compris. Une étude réalisée chez General Electric révèle que plus de la moitié du message - environ 58 pour cent - est transmis par le langage corporel; 37 pour cent du message est transmis par le ton de la voix; et seulement 5 pour cent du message est véhiculé par les mots utilisés. Afin d'envoyer un message compatible, les mots, le ton de la voix et le langage corporel doivent envoyer le même message. Si les mots disent une chose et le langage corporel dit autre chose, le langage corporel est considéré comme le vrai message.

On dit souvent que le langage corporel ne ment pas. Cela est vrai parce que le langage corporel est un processus inconscient interprété par le cerveau droit du récepteur. Pourtant, il est difficile d'interpréter le langage corporel parce qu'une légère variation peut signifier beaucoup de choses différentes pour différentes personnes.

On peut, cependant, faire des inférences précises à partir de nombreux gestes du corps. Les yeux et les expressions faciales véhiculent la majorité des messages de langage corporel. Flirter est une forme universellement comprise de communication. Puisque les yeux et la bouche sont les plus distinctifs, il est important d'étudier ce que vous faites avec eux lors de faire des déclarations. Par exemple, lorsque vous dites : « Non », vous devez donner un contact visuel ferme, direct (non fixe ou flagrant) et former le mot « non » avec les lèvres grandes ouvertes et poussées vers l'avant, en serrant dans les coins de la bouche au fur et à mesure que le son « O » se termine. Votre ton de voix doit être ferme et à un registre légèrement inférieur à la conversation normale. L'utilisation d'un registre inférieur ne signifie pas parler plus tranquillement. Cela signifie utiliser un son légèrement baryton. Les femmes ont le plus de mal à effectuer ce son. Parler à un registre trop élevé mine parfois la crédibilité des femmes et peut faire en sorte que leurs déclarations soient considérées comme insignifiantes ou ne valent pas la peine d'être prises au sérieux.


Les hommes, d'autre part, ont tendance à parler trop durement, en utilisant des tons vifs et durs, même lorsque la situation ne l'exige pas. Les hommes ont naturellement des voix profondes; par conséquent, ils ont rarement besoin d'abaisser leur inflexion de voix pour transmettre un message ferme. Les hommes doivent être conscients que leur ton naturel de la voix peut souvent intimider. Ainsi, ils peuvent avoir besoin d'adoucir et de détendre leur livraison.

Il s'agit de généralisations qui doivent être expérimentées. Vous aurez besoin d'obtenir des commentaires d'autres personnes pour déterminer comment votre prestation est perçue. Obtenez plusieurs opinions d'amis, de collègues, de supérieurs, de subordonnés et de connaissances masculins et féminins. Bien que vous receviez des réactions légèrement différentes, un modèle émergera qui vous donnera une idée de la façon de «spécialiser» votre présentation lors de l'interaction avec des individus ou des groupes spécifiques.

Apprendre à envoyer un message congruent qui fait appel à la capacité de perception et de préférence de toute la personne demande du temps et des efforts. Pour ceux qui craignent qu'il faudra trop de temps pour apprendre à envoyer un message congruent, pensez au temps que vous passez à refaire, réexpliquer ou ressasser un problème qui s'est égaré, ou les dommages qui sont causés quand il ya des malentendus. Si un aspect n'est pas pris en présence, le processus de communication tombe en panne. Dans les formes plus compliquées de communication, il est primordial que toutes les compétences pour une communication efficace soient employées.