![]() |
Les comptes qui enregistrent des transactions relatives à des particuliers, des entreprises ou des entreprises sont appelés comptes personnels. Les comptes personnels peuvent en outre être classés comme :
(1) Comptes personnels de la personne physique : Les comptes qui enregistrent des transactions relatives à des êtres humains individuels, par exemple, anand's A/c, A/c de Remesh, A/c de Pankaj sont classés comme comptes personnels de la personne physique.
(2) Compte personnel de personne artificielle : Les comptes enregistrant les transactions relatives aux sociétés à responsabilité limitée. banque, entreprise, institution, club. etc. p. ex. Delhi Cloth Mill; Université Hans Raj; Le Gymkhana Club est classé comme compte personnel de personnes artificielles.
(3) Comptes personnels représentatifs : Les comptes qui enregistrent les transactions relatives aux dépenses et aux revenus sont classés comme comptes nominaux. Mais dans certains cas, en raison du concept de compensation du montant, à une date particulière, est payable aux particuliers ou recouvrable auprès des particuliers.
Ce montant (a) se rapporte à l'état de dépenses ou de revenus en particulier et (b) représente des personnes à qui il est payable ou à qui il est recouvrable. Ces comptes sont classés comme des comptes personnels représentatifs, par exemple le compte d'assurance des salaires, le compte d'assurance prépayé. Etc.
Comptes réels
Les comptes enregistrant des transactions relatives à des choses tangibles (qui peuvent être touchées, achetées et vendues) telles que les biens, l'argent comptant, la construction. machines, etc., sont classés comme des comptes réels tangibles.
Considérant que les comptes d'enregistrement des transactions relatives à. les choses immatérielles (qui n'ont pas de forme physique) telles que la bonne volonté, les brevets et les droits de copie. sont classés comme comptes réels incorporels.
Comptes nominaux
Les comptes enregistrant les transactions relatives aux pertes, aux gains. les dépenses et les revenus, par exemple, le loyer, les salaires, les salaires, les commissions, les intérêts, les créances irrécouvrables, etc., sont classés comme comptes nominaux. Comme nous l'avons déjà dit, partout où un compte nominal représente le montant payable ou à recevoir de certaines personnes, il est connu sous le nom de compte personnel représentatif.
Règles de débit et de crédit (basée sur la classification)
1. Comptes personnels : Débit du séquestre, Crédit du fournisseur (fournisseur)
2. Comptes réels : Débitcez ce qui entre, Crédit ce qui sort
3. Comptes nominaux : Frais de débit et pertes, revenus et gains de crédit.
Conseils pour la journalisation
La discussion suivante aidera à diagnostiquer la transaction en vue de déterminer quels comptes sont pertinents pour la transmission de l'entrée du journal.
1. Traitement de la transaction en espèces/crédit.
Lisez attentivement les transactions suivantes :
(i) Achat de marchandises pour 1 200 roupies en espèces. .
(ii) Achat de marchandises pour 1 200 roupies.
(iii) Achat de marchandises pour 1 200 roupies à Arun.
(iv) Achat de marchandises pour 1 200 roupies auprès d'Arun en espèces.
La transaction (i) et (iv) sont claires puisqu'il a été précisé que les achats ont été effectués en espèces. Ainsi, l'entrée est :
Compte d'achats Dr. 1 200 To Cash account 1 200
Les transactions (ii) et (iii) ne précisent pas si les achats sont en espèces ou à crédit. Toutefois, la transaction (ii) ne mentionne aucun nom du fournisseur; c'est pourquoi cela implique que les achats sont pour de l'argent comptant. De même transaction (iii) mentionne le nom du fournisseur, mais est muet en ce qui concerne l'encaisse- il implique que les achats sont à crédit: Ainsi, l'entrée pour la transaction (iii) est
Compte d'achats Dr. 1200 To Amex 1200.
2. Traitement du paiement sur le compte personnel/dépenses.
Lorsque le paiement est effectué à une personne contre le montant qui lui est dû selon son compte de registre- le compte personnel du créancier doit être débité. Toutefois, si le paiement est effectué à une personne représentant les dépenses des entreprises, le compte de dépenses (nominale) particulier doit être débité.
3. Traitement de la réception sur le compte personnel/revenu.
Lorsque le montant est reçu d'une personne contre le montant recouvrable de lui selon le compte de registre-le compte personnel du débiteur doit être crédité. Toutefois, si le montant reçu représente le revenu d'entreprise, le compte de revenu (nominal) particulier devrait être crédité.
4. Traitement de l'escompte commercial.
Dans de nombreux cas, le vendeur permet à l'acheteur déduction sur le prix de liste. Cette déduction est connue sous le nom de « remise commerciale ». L'escompte commercial en tant que tel n'est pas enregistré dans les livres. La transaction est enregistrée uniquement avec le montant net c.-à-d. (prix catalogue -réduction de commerce).
5. Traitement- de remise en espèces (règlement complet).
Dans certains cas, le créancier peut permettre à son débiteur de faire une concession à son débiteur pour l'inciter à effectuer le paiement dans les délais de crédit autorisés. Une telle concession est connue sous le nom de « remise en espèces ». Il est autorisé par la personne qui reçoit le paiement et représente, les dépenses. Il est utilisé par la personne qui effectue le paiement et représente le revenu.
6. Traitement des créances douteuses (le débiteur devient insolvable).
Un montant dû par un débiteur peut devenir irrécupérable partiellement ou entièrement. La raison peut être qu'il a été déclaré insolvable ou tout autre. Ce montant irrécupérable représente une perte pour l'entreprise et est débité à bad debts amount.
7. Traitement des créances irrécouvrables recouvrées
Il ressort clairement de l'entrée ci-dessus que chaque fois que le montant irrécupérable est radié du compte personnel est crédité. Si, après un certain temps, tout paiement est reçu sur une dette précédemment écrite de alors il représente le revenu et en tant que tel devrait être crédité à un compte de style «mauvaises dettes recouvrées compte». Le compte personnel ne doit pas être crédité.
8. Traitement des dépenses personnelles du propriétaire
Il est assez courant pour le propriétaire de retirer de l'argent ou des biens de l'entreprise à des fins personnelles ou domestiques. Parfois, la prime sur la police d'assurance-vie du propriétaire peut également être payée par l'entreprise. De même, l'impôt sur le revenu payable par le propriétaire peut être payé par les entreprises. Tout cela représente les dépenses personnelles du propriétaire et sont débités sur son compte personnel viz. Comptes de dessins.
9. Traitement du paiement/reçu au nom du client ou du fournisseur.
Dans certains cas, les entreprises peuvent payer des dépenses au nom de leurs clients. Ces paiements ne constituent pas la dépense des entreprises. Par conséquent, il doit être débité sur le compte personnel du client concerné.
10. Traitement ou échange ou nouvel actif avec l'ancien.
Parfois, les entreprises peuvent échanger leur ancien actif avec un nouveau seul la différence de valeur est payé en espèces. Dans de tels cas, le compte d'actif n'a besoin d'être débité qu'avec le montant réel payé.
11. Traitement des biens donnés à titre de charité/publicité.
Les entreprises peuvent distribuer des marchandises sous forme d'« échantillons gratuits » pour faire connaître ses produits. Dans certains cas, il peut également distribuer des biens comme charité pour renforcer son image. La «publicité» et «charité» sont des dépenses de l'entreprise, donc devrait être débité et les achats compte devrait être crédité.
12. Traitement des biens perdus dans un accident ou un incendie.
Dans certains cas, une entreprise pourrait subir une perte de biens en raison d'un accident ou d'un incendie, etc., des biens détruits ou endommagés pourraient également avoir été assurés. Dans de tels cas, la valeur totale des biens perdus ou détruits est créditée sur le compte d'achat et la (i) réclamation d'assurance admise est débitée à la compagnie d'assurance (ii) le solde est débité à la perte par accident / compte d'incendie.
13. Traitement de l'amortissement imputé sur les immobilisations.
Les immobilisations sont les propriétés/possessions de l'entreprise qui sont utilisées pour la réalisation de l'usine d'affaires, de la machinerie, du bâtiment, etc. La dépréciation est la diminution permanente de la valeur d'un actif due à l'usure, au passage du temps et à l'obsolescence. L'amortissement est considéré comme une dépense d'entreprise. Le compte d'amortissement est débité et le compte d'actif respectif est crédité.
14. Traitement du paiement/réception des comptes personnels représentatifs.
À la fin de l'exercice comptable précédent, une entreprise aurait pu engager des dépenses qui restaient impayées. Il est connu sous le nom de «dépenses exceptionnelles». Il s'agit d'un compte personnel représentatif. Lorsque le paiement réel est effectué au cours de la période comptable actuelle, le compte concerné est débité et le compte en espèces est crédité.
Avantages du Journal
(1) Les transactions sont enregistrées dans l'ordre chronologique, réduisant ainsi les chances d'omettre toute transaction.
(2) Les transactions, invariablement, sont accompagnées de narration. Ainsi, l'entrée est complétée par des informations de base concernant les transactions.
(3) Les montants de débit et de crédit sont rédigés côte à côte. Il minimise les chances d'entrer le montant incorrect.
Utilisation restreinte du Journal
À l'origine, le système d'enregistrement des transactions financières développées consistait (1) à écrire chaque transaction, avec narration, dans le livre d'entrée originale,
C'est-à-dire.. Journal, puis (2) l'afficher des comptes respectifs dans le livre principal, c'est-à-dire le grand livre. Au fur et à mesure que le nombre de transactions augmentait, le système a été modifié et les transactions de
nature disent que les achats, les ventes, l'argent comptant, etc. ont été enregistrés dans le sous-journal au lieu de journal pour les
Raisons:
(i) Si trop de transactions sont enregistrées dans le journal, ce sera lourd.
(ii) Dans chaque solde de trésorerie d'entreprise est tenu d'être vérifié à intervalles fréquents, par exemple, tous les jours: il a donc été jugé commode d'utiliser un livre séparé pour l'enregistrement de trésorerie
Transactions.
(iil) En enregistrant des transactions de nature similaire. dans un sous-journal, par exemple, les achats de biens dans le journal d'achats économisent du temps et des efforts dans l'enregistrement et l'affichage.
En raison des raisons énumérées ci-dessus, de nos jours, le journal est utilisé pour enregistrer seulement de telles transactions qui sont peu fréquentes. Maintenant, une comptabilité informatisée jours a fait l'entrée de la revue très facile et précis.
Système d'entrée double
Au XVe siècle, un moine franciscain, Lucas Pacioli, décrivait une méthode d'organisation des comptes de manière à ce que le double aspect (présent dans chaque transaction de compte) soit exprimé par un montant de débit et un montant de crédit égal et compensatoire.
Le système double entrée est le système sous lequel chaque transaction est considérée comme ayant deux aspects de pli et les deux aspects sont enregistrés pour obtenir un enregistrement complet des transactions. Le système de tenue de livres double entrée respecte la règle. que pour chaque transaction le montant de débit (s) doit être égal au montant du crédit. C'est pourquoi ce système est appelé Double Entry.
Avantages du système d'entrée double
(i) Il permet de tenir un registre complet des transactions commerciales.
(ii) Il permet de vérifier l'exactitude arithmétique des livres de comptes fondés sur l'égalité de débit et de crédit.
(iii) Il donne les résultats des activités commerciales, soit des bénéfices ou des pertes au cours de la période comptable.
(iv) Il indique la situation financière de l'entreprise à un moment donné. Les ressources totales de l'entreprise, les réclamations des étrangers, le montant dû par les étrangers, etc. sont révélés par un communiqué connu sous le nom de bilan.
(v) Il permet de comparer l'année en cours avec celle des années précédentes, ce qui aide le propriétaire à gérer son entreprise sur de meilleures lignes.
(vi) Il réduit les risques d'erreurs qui se glissent dans les registres comptables en raison de son principe d'égalité. .
(vii) Il permet de vérifier les détails concernant n'importe quel compte facilement et avec précision. Autres systèmes de comptabilité. En plus du système à double entrée, il existe également un système d'entrée unique.
Le système à entrée unique est un système de comptabilité dans lequel, en règle générale, seuls les registres de l'argent et du compte personnel sont maintenus; il est toujours incomplet double entrée variant avec les circonstances. Un tel système peut être économique, mais il est incomplet, non scientifique et plein de défauts.
Entrées de journal composé
Si dans une entrée de journal un seul compte doit être débité et qu'un seul compte doit être crédité, alors une telle entrée est 'Simple Journal Entry'. Toutefois, dans certains cas, l'entrée peut nécessiter plus d'un débit ou de crédit ou les deux. Ces entrées sont connues sous le nom d'entrées composées. Les entrées composées doivent être créées lorsque
(i) La transaction a lieu le même jour
(ii) Un aspect de ces transactions est courant; et
(iii) Les comptes en cause sont plus de deux En fait, l'entrée composée est la combinaison de deux ou plusieurs ntries journal simple.

0 Comments